Un site e-commerce sur mesure connecté avec un ERP
Pagot Caput, société fondée en 1816, est aujourd’hui le concessionnaire agricole CLAAS / JCB incontournable de la Haute-Saône. Avec ses 10 agences situées dans toute la Franche-Comté et les Vosges, elle offre une large gamme de produits et de services : vente de matériels neufs et d’occasion, de petit matériel et de pièces détachées, entretien et dépannage des engins toute marque…
Un site internet synchronisé avec leur ERP
Possédant un site internet devenu obsolète avec le temps, sa refonte était l’objet de la consultation menée par le client. Bien plus qu’un site internet e-commerce, celui-ci devait être connecté à leur ERP qui centralise les produits, les stocks et les commandes.
Un développement sur-mesure
Après l’étude technique du besoin et de l’ERP, le choix s’est porté sur la plateforme Headless Sylius pour le développement de ce site e-commerce. Sylius permet une grande souplesse dans le développement, et ainsi répondre à toutes les demandes de Pagot Caput, tout en proposant toutes les fonctionnalités de base d’un site e-commerce.
Comment traiter des commandes avec des produits de nature si différentes ?
Une des contraintes majeures de ce projet est la diversité des produits. En raison de leurs dimensions, de leur nature ou de leur prix, un traitement adapté a été pensé :
- Les matériels d’occasion uniquement disponibles à la consultation : ces fiches produits contiennent toutes les informations techniques du produit et une large sélection de photos. Un formulaire a été ajouté afin de faciliter la prise de contact pour les personnes intéressées par le matériel.
- Des produits non expédiables : de nombreux produits disponibles à la vente ne peuvent pas être livrés à domicile car ils sont trop lourds ou volumineux. C’est pourquoi, les clients peuvent opter pour le retrait de leur commande, dans n’importe quelle agence Pagot Caput, dans un délai de 2h.
Sans oublier la communication
De par son expérience bi-centenaire, sa multitude de services et ses 10 agences, Pagot Caput avait également le besoin de communiquer facilement auprès de sa clientèle sans oublier la conquête de nouveaux marchés.
Design
Le design du nouveau site a été totalement repensé. L’objectif était de donner un aspect professionnel tout en n’oubliant pas les côtés chaleureux, accueillant, familial, valeurs importantes de Pagot Caput.
La palette de couleurs a été élaborée autour du “vert CLAAS”, fournisseur de leur matériel agricole neuf, de nombreuses photos plongent le visiteur dans l’ambiance et des illustrations accompagnent les textes.
Rédaction
Afin de valoriser cette entreprise, le site a été agrémenté de nouveaux textes rédigés dans un objectif d’information et de référencement. Ainsi, chacun peut désormais mieux connaître l’entreprise et l’histoire de la famille Pagot Caput, les agences avec leurs équipes et leurs services, les marques proposées…